Réservez

Pôle recherche

Passer d'un système globalisé axé sur l'extraction des ressources non renouvelables à des écosystèmes décentralisés, résilients et autonomes, voila le grand défi du 21ème siécle

Constats

Tous les rapports des organismes sérieux sont unanimes, il y a consensus scientifique.


Notre système de développement basé sur la croissance infinie et le développement thermo-industriel nous promet un avenir à moyen terme peu glorieux, voire catastrophique. L’échéance est à quelques dizaines d’années.


L’état actuel de notre écosystème est plus que préoccupant ; 60 % des espèces vivantes mondiales ont disparu depuis 19701, la concentration de CO2 dans l’atmosphère a impacté la température mondiale de + 1,4 °C depuis 1880 (+ 3,3 °C, pour la France métropolitaine)2. Le dégèle du permafrost3 va libérer en grande quantité du protoxyde d’azote (un gaz 300 fois plus efficace que le CO2 pour retenir la chaleur), cela de risque de provoquer un effet d’emballement qui accélérera le processus4.


Dans le même temps, la croissance démographique mondiale ne cesse de croître (nous serons 12 milliards en 21005) la demande et la production augmentent de manière exponentielle depuis un siècle6, alors que nous avons atteint le pic d’extraction sur plusieurs ressources clef (comme le pétrole). Le pic désigne le moment où l’extraction mondiale a atteint son niveau maximal avant de connaître un déclin dû à l’épuisement progressif de réserves contenues dans le sous sol terrestre7.

1. WWF.2018.Rapport Planète Vivante – Soyons ambitieux. Grooten, M. and Almond, R.E.A.(EDS). WWF, Gland, Suisse

2. LE MONDE et Météo France (2020) Rapport, En France, 2019 à été la troisième année la plus chaude : visualisez la hausse dans votre ville

3. INTERGOVERNMENTAL PANEL ON CLIMATE CHANGE, The Ocean and Cryospherein a Changing Climat (2019) Traduit et synthétisé sur la page ; France Info : Accélération de la montée des eaux, fonte du permafrost, cyclones extrêmes… Ce qu’il faut retenir du dernier rapport du Giec sur le climat

4. BOYER Floriane, La fonte du pergélisol menace de libérer massivement un puissant gaz à effet de serre, Futura planète, 2019

5. MAUBLANC Séverine, L’évolution de la démographie mondiale en quatre graphiques LE FIGARO INTERNATIONAL (sur les prévisions de l’ONU), 2019

6. MERENNE –SCHOUMAKER Bernadette, Géographie de l’énergie : acteur, lieux et enjeux, Belin, Paris, 2011, 249 p

7. RONDREUX Vincent – Le pic pétrolier approche, la transition énergétique patine, Reporterre 2019, 6 p

Objectifs

Ecoland fait le pari qu’un des clefs de résolution est un changement des mentalités du plus grand nombre.

Les enquêtes d’opinions indiquent qu’une grande majorité des gens ont le désir de changer. Le frein principal est le manque d’alternative concrètes. 

Nous pouvons modifier les habitudes de consommation en proposant des expériences nouvelles et perçues comme positives.

Moyens

Via l’environnement et l’infrastructure, chacun vivra son expérience et sera amené à repenser son rapport au monde. Via nos ateliers nous visons une diffusion de connaissances techniques et pratiques, mais cela suffit-il ?

Notre pole recherche

Un projet de Thèse a été déposé à l’Université d’Artois. Il s’intitule : « Perspectives de résilience d’un point de vue technique et d’organisation sociale ».

L'Enjeu

L’enjeu est de comprendre ce qui fonctionne d’un point de vue technologique, économique et d’un point de vue d’organisation sociale, en vue de proposer un modèle fonctionnel, rationnel et éthique.

Ce projet répond à la question suivante :  » dans quelles mesures et par quels moyens est-il possible de proposer un modèle alternatif et résilient, d’un point de vue technologique, économique et d’organisation sociale ? « .

Quels outils et moyens peuvent être à la disposition du grand public, des entreprises, des collectivités territoriales ? A quoi ressemblerait une société totalement résiliente ? Les agents sociétaux sont-ils prêts à franchir le pas ?

Il est possible d’apercevoir des tentatives de solutions se développer à petite échelle et à titre expérimental. En tant que mouvement naissant, les acteurs ne sont pas encore structurés. Comme on pourrait le constater sur des marchés économiques, en phase de lancement.

Dans le même temps, il sera intéressant de mesurer l’impact du Corona virus-COVID 19, sur l’évolution des mentalités et de la prise de conscience de l’opinion publique. En un délai très court, quelques semaines, la majorité du monde a modifié son mode de production et s’est adapté. Nous pouvons supposer que ceci a mis en lumière la fragilité du genre humain et réduit le sentiment de toute puissance. Dans quelles mesures la résistance au changement est-elle modifiée ? Peut-être que les décideurs politiques commencent à se méfier d’un système économique en flux tendu et mondialisé ?

Cadre d'intervention

Cette présente recherche vise à comprendre les potentialités et les limites d’un développement sociétal résilient. Pour cela, il est important d’identifier chacun des acteurs pour dessiner les prémisses d’un réseau national. A partir de ces modèles expérimentaux, l’objectif est d’en comprendre le fonctionnement, leurs limites, de remonter les bonnes pratiques.

Suite à cela, il sera intéressant de proposer un cadre analytique et un cadre de développement général, conforme à tout système visant la résilience. Nous pourrons alors confronter la mise en place de ce cadre avec la réalité du fonctionnement actuel des parties prenantes.

Enfin, en tant qu’objet expérimental, le projet Ecoland sera sollicité et analysé.

Contributions

Cette recherche apportera trois contributions principales. D’abord, la mise en place d’un projet pilote d’innovation écologique et sociale « pour, par et avec » la communauté, visant la proposition de nouvelles solutions pour un avenir meilleur. Les impacts économiques, environnementaux et sociaux qui en découleront seront nombreux, c’est la raison même d’être du projet. La grille d’évaluation et un bilan précis seront publiés au cours de cette recherche.

Comme deuxième contribution, un cadre général analytique et de développement de la résilience sera proposé. Ce dernier aura plusieurs échelles : l’individuel, l’entreprise, la collectivité et si possible le territoire. Ce cadre sera un outil essentiel pour les chercheurs et les praticiens (entrepreneurs, élus) voulant adapter et transférer leur développement vers des solutions résilientes.

Et finalement, cette recherche contribuera au rayonnement du territoire en matière de transition écologique, de part l’activation et la mise en réseaux de tous les acteurs de France, par un dispositif originaire des Hauts de France.

T'impliquer

Ce projet t’intéresse et tu sens que tu peux apporter ta contribution ?

(Sur le plan technique ou d’organisation sociale)