Réservez

Qui sommes-nous ?

La Legende

Ecoland : deux fondateurs

Thomas BREMBOR

« La plus belle période de ma vie fut de passer plus d’une décennie à écumer une vingtaine de pays en tant que directeur de séjours itinérants avec tous types de publics. J’ai vécu une année en Australie, dans le désert, du côté de Port Hedland, j’ai découvert des modes de vies en autonomie. Après l’obtention Master en Économie, j’ai fondé l’association Amis Go, qui proposait des séjours de vacances pédagogiques. De plus, mon expérience de conseiller en création d’entreprise à la B.G.E. m’a permis de transmettre mon savoir à l’université d’Artois. »

Perrine POITEAUX

« Après un parcours en ressources humaines, c’est une expérience de vie au Mexique d’un an et demi, qui a changé ma perception des choses. Guide d’aventure autour des plus beaux paysages de la Riviera Maya, vivre dans une communauté au mode de vie différent, m’a rapproché de l’essentiel. Ce qui m’a amenée à la réalisation d’un projet au plus proche de mes racines et de mes valeurs. »

Nos valeurs

Nos nombreuses rencontres, expériences et visites ont affuté notre sensibilité écologique et ouvert notre esprit à un large éventail de modes de vies. Ces dernières années, notre temps libre était dédié à chiner des innovations techniques, architecturales, des projets parfois complétement fous, parfois plus classiques.

Une seule chose en tête, un lieu expérimental où l’on pourrait vivre dès aujourd’hui, des alternatives résilientes, en visant l’autonomie énergétique et alimentaire, avec une réflexion sur notre organisation sociale. Un Eco-lieu accessible à tous et bien plus encore.

Du projet a la réalité

C’est un appel à projet qui alluma l’étincelle. Le thème semblait prédestiné : « Vivre ensemble… durablement ». ECOLAND fut lauréat de ce concours. Plus d’un an de travail fut nécessaire à l’aboutissement d’études administratives pour enfin donner le premier coup de pelle (à la main). Soutenus par nos familles, amis, partenaires et des artisans de tous corps de métiers.

Un chantier hors-norme

Nos valeurs, partagées sur les réseaux sociaux, sensibilisèrent des gens de toute la France et même au delà des frontières. Hauts de France, Belgique, Normandie, Bretagne, Haute Savoie, jusque Montpellier.
Une équipe singulière démarra un bâtiment unique.

Le premier Super Adobe de France, validé par les services d’urbanisme, en tant qu’établissement recevant du public et accessible aux personnes à mobilité réduite. Le matériau principal : cent vingt mètres cube de terre récupérés localement.

Le chantier ne s’arrête pas à la construction du Super Adobe, il s’agit d’un site avec plusieurs constructions, trois pôles d’activités, sur plus d’un hectare.

Le concept

Ecoland (déf.) : N. prop.

Considéré comme un parc nouvelle génération. il a pour but de sensibiliser le public aux modes de vies résilients.

Un espace où l’homme et la nature se développent en harmonie.

Une philosophie de vie alternative ; plus respectueuse de la planète et de ses habitants.

6 objectifs pour un monde meilleur

  1. Atteindre l’autosuffisance
  2. Monter en compétences, incarner une référence
  3. Repérer, faciliter les acteurs
  4. Accueillir, accompagner, développer la résilience
  5. Informer sur la technicité, la législation, la gestion
  6. Créer des espaces de rassemblements et d’échanges

En résumé

Ecoland propose des modèles alternatifs d’architectures, de gestion des ressources énergétiques et alimentaires. Des alternatives viables, concrètes et innovantes au système actuel. Il agit aussi en faveur de l’économie locale et promeut le slow tourisme.

Il veut changer les mentalités par l’expérience, instruire les prochaines générations dans le bon sens, accueillir les bonnes énergies pour proposer un modèle scientifique, technique et d’organisation sociale résilient, donner la chance à des personnes de changer de vie un accompagnement vers de nouvelles perspectives professionnelles.

Ecoland se destine à incarner un renouveau sociétal.

Nos partenaires

Institutionnels

Accompagnement

Financiers

Techniques

Universitaires

ils parlent de nous